La salsa cubaine pour enfants

Oser l’originalité et une manière différente d’apprendre à danser

 

Carole Couture, fondatrice de l’association Salsa With’s à Talence

Carole professeure de danses afro-cubaines a accepté notre invitation et répond à nos questions afin d’en savoir plus sur la discipline qu’elle enseigne aux enfants de 4 à 15 ans : la salsa cubaine

Carole peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Animatrice en colonie de vacances puis directrice depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé transmettre ce que j’aime et ai découvert les joies de l’enseignement à travers les sciences et aussi la danse.

Danseuse, je l’ai toujours été d’abord en couple puis j’ai travaillé le solo en explorant le classique, jazz contemporain autant que le ragga, dancehall et hip hop.

Pratiquant le piano, je suis tombée amoureuse du latin jazz puis de la salsa, cubaine portoricaine et me suis de suite passionnée pour cette danse que je pratique et qui m’inspire pour la création chorégraphique, depuis maintenant 20 ans !

D’où te viens ta passion pour les danses latines et la culture afro-cubaine ?

Un ami m’a amené à un cours de salsa en 1999, par hasard et j’ai vu aussi le film qui raconte l’histoire d’un pianiste de classique qui a envie de jouer de la salsa !

 

Pour quelle(s) raison(s) as-tu eu envie de créer ton école de danse ?

Tout simplement car des amis danseurs me demandaient de leur donner des cours et le seul moyen de louer un studio de danse étant d’avoir une « structure ». J’ai donc créé l’association Salsa With S avec mon ami et partenaire en 2005 Karl.

Comment t’es venue l’idée de proposer des cours de salsa pour enfants ?

Quand j’étais animatrice et directrice de colonie de vacances, je donnais déjà des cours de danse aux enfants.

La salsa a le pouvoir d’intégrer à sa « sauce » tous les styles de danse ! Nous ne sommes pas obligés de danser en couple ! J’ai donc mis en scène les instruments pour jouer avec les enfants dessus tout naturellement.

 

Que souhaites-tu transmette à ces enfants ?

Le sens du rythme, la joie de bouger et de s’amuser sur la musique, l’interprétation des instruments et des paroles avec son corps, le respect de soi, de l’autre et de l’ensemble du groupe. Enfin une posture du buste, une maîtrise des mouvements, l’agilité, la souplesse, et l’amour de la musique en jouant des instruments également.

 

De quelle manière communiques-tu autour de ton activité notamment pour les cours de Salsa Kids ?

J’ai essayé les journaux spécialisés comme Club et Comptines, la page de papa Yann, les forums des assos, des mairies Talence Bordeaux, des animations au parc Peixotto avec Talence Evénementiel…..

Un stage salsakids annuel annoncé sur Facebook notamment, des distributions de flyers et affiches début septembre dans le périmètre bordant la salle.

 

Que voudrais-tu dire aux parents qui te lisent aujourd’hui ?

Les petites filles ne sont pas toutes obligées d’aller à un cours de danse classique au démarrage et les petits garçons au foot, rugby ou judo.

L’éveil corporel et musical que je propose avec notamment une partie de jeux avec des percussions, une partie posture barre debout, une partie jeux de miroirs et chorégraphies adaptées à chaque âge, fait que chaque enfant y trouve sa place, garçon ou fille, et que tous les rythmes musicaux y sont abordés, avec une influence afro caribéenne prononcée bien sûr.

La danse en solo, à 2 et en groupe, est une belle approche de partage, de respect et de jeu à la fois.

 

As tu la date pour le prochain spectacle de tes élèves ?

Oui le 02 juin au miroir d’eau de Bordeaux, toute l’école devrait être là !

 

Une vidéo de salsa kids pour donner aux enfants envie d’essayer ton cours ?

 

 

Plus d’infos ? 

Email : salsawiths@hotmail.fr

Site : https://salsawiths.com/

Téléphone : 06 87 46 12 72

Facebook : https://www.facebook.com/CaroleSalsaWiths/