Pourquoi est-ce important de fêter l’anniversaire de vos enfants ?

Depuis fort longtemps, on fête la naissance d’un enfant. Pour les Romains, les notions d’ange gardien, de marraine fée et de saint patron, étaient mises à l’honneur le jour de l’anniversaire de l’enfant dans la volonté de le protéger.

La coutume consistant à allumer des bougies sur les gâteaux a commencé avec les Grecs. Les bougies avaient le pouvoir magique d’exaucer les souhaits pour l’enfant. Le rôle parental se confirme dans cette célébration.

De nos jours, rien n’a changé. Célébrer la naissance de votre jeune enfant, c’est lui dire votre amour et vous installer dans votre lien de parenté, que ce lien soit de sang, de droit ou de fait. En plus de confirmer que l’enfant fait partie de la famille (d’autant plus important dans le cas d’une famille recomposée), honorer sa vie, avec les étapes de sa croissance et de son développement est très positif. C’est une marque de gratification et de congratulations.

Envoyer ou recevoir une invitation pour fêter un anniversaire

Dans les premières années de l’enfant, c’est une fête dans petit cercle familial qui s’agrandit pour devenir sociale. En invitant les copains et les parents des amis de l’enfant, on mesure son épanouissement à travers sa sociabilité.

De même, être invité à l’anniversaire d’un copain, c’est faire partie d’un cercle car l’enfant choisit de manière autonome et sélective ses amis. L’anniversaire a une réelle fonction sociale.

Le jour de son anniversaire, le monde tourne autour de lui

Avec le temps qui passe, l’anniversaire est à la fois un événement personnel, un prétexte pour faire la fête, un moyen de consolider le narcissisme ébranlé par les années (narcissisme parental, dans le cas de la fête anniversaire des enfants) et enfin, elle vient remplacer les rites de passages qui s’estompent comme le baptême, les diplômes, le service militaire, le départ de la maison, etc.

Si le gâteau d’anniversaire a coutume d’exprimer des souhaits au moment de souffler sur les bougies, le cadeau a aussi une place incontournable dans la fête. Il est la manifestation de l’amour porté, en offrant le jeu, jouet, objet… tant désiré. Le cadeau est aussi la réponse à une pression sociale de consommation et à l’attente implicite de l’enfant. On veut donc un cadeau gratifiant pour lui. On désire peut être aussi s’acquitter insciemment de la dette de vie que nous avons envers nos propres géniteurs.

Pour toutes ces raisons, l’anniversaire célèbre, répare, confirme, exprime, renforce

L’anniversaire, c’est du bonheur à partager.

Alors Joyeux Anniversaires