La biologie de façon ludique ?

A Bordeaux et ses environs c’est maintenant possible avec :

Fourmidables,  concept développé par 2 jeunes docteures en biologie, Christelle et Diane.

Deux thésardes dans le même labo qui sont devenues amies : Christelle surnommée docteure fourmi a travaillé sur l’évolution des fourmis avec les changements climatiques et Diane spécialisée dans la biologie de l’évolution a travaillé sur les pathologies de l’abeille tels que les virus.  

Pas de panique vous êtes bien sur un site spécialisé pour des fêtes d’enfants, et si aujourd’hui je parle de Fourmidables c’est qu’avec Christelle et Diane on est très loin du cliché du chercheur en blouse blanche qui débite des explications incompréhensibles sur ses travaux devant sa paillasse.

 

Ces deux passionnées ont avant tout l’envie de transmettre leurs connaissances et le plaisir de la recherche. Pour atteindre leur objectif elles s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes mais à travers des jeux et des ateliers.

Pour les enfants, des prestations adaptées  : aux crèches,  écoles, associations, collectivités et particuliers.

Ateliers insectes

  • création d’insecte en papier (découpage, collage)
  • bombe à graines
  • création d’un refuge à insectes avec matériaux recyclé

Escape game

  • Commando Fourmi : c’est la guerre entre deux colonies de fourmis laquelle trouvera  le juteux criquet pour le ramener dans sa fourmilière.
  • Danse des abeilles : Se mettre dans la peau d’une colonie d’abeilles et fabriquer le plus de miel possible avant que l’hiver n’arrive.

     

    Possibilité de stage ce qui permet de cumuler plusieurs activités afin de s’immerger pendant plusieurs jours dans le monde des insectes :

    • 1 er jour : biodiversité des insectes
    • 2ème jour : le monde des fourmis
    • 3ème jour : fabriquer des refuges

    A lire impérativement sur le site des Fourmidables : conseils pour fabriquer ou acheter un refuge à insectes,  car croyant bien faire on achète souvent des refuges qui ne conviennent absolument pas aux petites bêtes que l’on voudrait protéger.

    Christelle et Diane partagent leurs connaissances, donnent des clés pour  proteger les insectes et leurs écosystèmes et vous font part des dernières découvertes scientifiques :

    Saviez vous que :

    • le fonctionnement de l’appli Wase est basée sur l’organisation des colonies de fourmis ce qui permet de trouver le chemin optimal lors de nos déplacements.
    • que la mouche drosophile sert de modèle pour étudier les leucémies.
    • que les fourmis produisent des antibiotiques que l’homme pourrait utiliser car ne ils ne déclenchent pas de résistance chez les bactéries.

     

    Parmi les collections que Christelle et Diane présentent lors de leurs prestations :

    ci-dessous collections morphos  (papillons) et cerambycidae (coléoptères)

    Pour résumer, avec Christelle et Diane on apprend pleins de choses en s’amusant.

    Elles sont intelligentes, bienveillantes, leur concept est top ce qui promet une belle et grande aventure à « Fourmidables ».