Pas facile à trouver une vraie pépinière surtout quand elle est bien cachée.

Grande adepte du jardinage j’ai écumé pas mal la région pour trouver des pépiniéristes qui proposaient des variétés un peu originales et c’est uniquement grâce au bouche à oreille que j’ai découvert la pépinière Cardon qui pourtant n’est pas loin de chez moi.

Mr Cardon a gentiment accepté d’être interviewé pour ce blog. Ce site étant spécialisé pour les ateliers et fêtes d’enfants, il m’a semblé logique de demander à Monsieur Cardon quels conseils il pourrait donner à tous ceux qui ont la chance  d’avoir un jardin pour leurs enfants.

Les odeurs

 

La première chose qu’il m’a citée : « les odeurs »en me précisant immédiatement qu’il était inutile de plonger le nez de votre enfant dans toutes les fleurs. En effet l’odorat est le sens qui garde tout en mémoire, une seule senteur peut raviver un flot de souvenirs et de sensations.

Pour illustrer son propos il m’a expliqué que très récemment il avait sur un marché retrouvé une odeur liée à son enfance. Un mélange de morue et de café exactement comme dans le magasin de son grand-père grainetier qui avait en face de sa boutique une épicerie qui vendait de la morue et un torréfacteur.

Pour des senteurs fabuleuses vous avez bien entendu les roses, toutes les aromatiques surtout quand on frotte ses doigts sur les feuillages, les jasmins et chèvrefeuilles  à la fin du printemps, les éléagnus à l’automne…

Jouer dans le jardin

Une balançoire accrochée à une branche d’arbre, ou un portique en bois.

On évite la cabane en kit et on aménage des endroits un peu cachés. On laisse les enfants trouver des « trucs » pour se construire leur propre cabane. Elle ne sera certainement pas très solide et à vos yeux pas très jolie mais ils en seront très fiers. Quand on cherche bien dans sa mémoire, on peut constater que ce qui laisse des souvenirs c’est ce que l’on se fabrique. Moi perso je me rappelle très bien qu’avec mes cousins et cousines nous passions plus de temps à chercher des vieux tissus et piquets pour construire notre tipi que jouer dedans.

Le trempoline, oui on est d’accord une heure de ce jeu va en calmer plus d’un mais il faut avouer que ce n’est pas très joli. Une solution la version trempoline enterré évidemment au niveau de sa mise en place c’est plus compliqué mais le travail engendré est vraiment un plus au niveau visuel et sécurité.

On laisse traîner des « choses » ; un  arrosoir, un petit tas de bois, un monticule de pommes de pin,  des cailloux… il faut souvent très peu de choses pour inspirer les enfants qui se lanceront dans la fabrication d’un hôtel à insectes, une maison pour les fourmis et peut être même du land art !!!

Le potager des enfants

Un excellent moyen d’apprendre la patience. Pour les enfants, prévoir un petit carré et préparer ensemble le terrain.

Prévoir des semis en pleine terre, radis, capucine, tournesol mais aussi des petits godets de tomates, courgettes… à replanter.

Que ce soit pour le côté pratique ou visuel, leur apprendre à mettre au milieu les plants qui pousseront le plus haut et finir avec tout ce qui s’étale à même le sol comme les potirons…

En attendant la récolte on peut fabriquer de quoi décorer ce potager : moulin à vent, épouvantail…

 

 

De l’eau

Un bassin pas très profond qui sera vite l’abreuvoir des oiseaux, les libellules le survoleront et vous aurez peut être des grenouilles. Un endroit où on pourra remplir un petit seau car jouer avec l’eau restera toujours amusant.

Pépinière familiale

 

Vous mourrez d’envie de découvrir cette pépinière et ce personnage entouré d’une fantastisque famille, je n’ai pas la date exacte à ce jour mais il m’a parlé de journées portes ouvertes. Lors du dernier événement il y avait des ateliers pour les enfants qui sont repartis avec un petit pot de menthe, du sirop de menthe et un hôtel à insectes qu’ils avaient fabriqués. Un événement à ne pas manquer même si je vous invite à découvrir ce lieu magique le plus rapidement possible.

 

 

Déambulation

Des petites allées sinueuses pour découvrir les plantes comme dans un jardin 

Pierre à affuter

Des outils anciens, insolites aux yeux des enfants.

Les buissons

On visite et découvre au détour des buissons..

Visite guidée

Une pépinière en pleine nature

Rivière sèche

Avant de vous lancer dans ce type de réalisation, prendre conseil car il semblerait que ce soit plus compliqué qu’il n’y parait.

Tetrapanax

Pour une ambiance jungle luxuriante, c’est la plante idéale. Feuilles immenses garanties.

Par téléphone : 05 56 76 29 71 – Sur le web : site  ou facebook

La pépinière de Loupiac (11 le Nord) est ouverte tous les après-midi du mardi au samedi à partir de 14h30

Les horaires de la jardinerie de Cadillac 11 allée de Lattre de Tassigny

Le Lundi de 14h30 à 18h00

Du Mardi au Samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00

Le Dimanche de 9h00 à 12h30