Cette année on a testé comment créer ses cartes d’invitation.

Nombreuses sont les mamans qui nous demandent si on connaît un site sympa et facile d’utilisation pour fabriquer des cartes d’invitation à personnaliser avec si possible une thématique de base.

J’avais entendu parler de Canva pour créer des faire-part de naissance et j’ai découvert qu’il était aussi possible de réaliser un tas d’autres designs  (carte d’invitation, menus, affiches…). Nous avons donc testé. Comme toujours j’étais un peu sceptique au début lorsque j’ai découvert le site car on nous parle toujours du « truc » super facile et quand on s’y met il faut y passer des heures pour  maîtriser le panel d’outils et onglets mis à notre disposition. Avec un peu de chance tout est en anglais et alors là vu mon niveau je sais que je vais y passer des heures car je vais devoir tester à l’aveugle !!!

Bref pour une fois c’est vrai,  je me suis vite rendu compte de la grande facilité de cet outil pour créer des visuels. Pour celles que cela intéresse, je vous explique ci-dessous comment j’ai réalisé une invitation.

Tout d’abord, il faut se rendre sur le site et s’inscrire. Pour cela, il faut créer un compte en saisissant un mail et un mot de passe jusque là rien de nouveau ni de compliqué.

Ensuite, on arrive sur la page d’accueil. Soit on sélectionne l’onglet invitation, soit on va directement sur la page spécialement faite pour les anniversaires d’enfants :

https://www.canva.com/fr_fr/creer/cartes/invitation-anniversaire-enfant/

Il s’agit alors de cliquer sur l’onglet “créer une magnifique carte d’invitation” et on arrive sur la page où on va créer sa carte.

A gauche de la page, on a tous les modèles proposés. Il faut regarder ensuite s’ils sont payants ou gratuits. Moi, j’ai choisi un modèle gratuit avec une petite danseuse.

Une fois le modèle sélectionné, on rédige avec nos informations

Pour cela, je me suis simplement positionné sur le texte et j’ai mis les infos qui me correspondaient. Ce qui est bien avec ce site, c’est que la mise en page ne bouge pas, même si on modifie le texte.

Ensuite, j’ai voulu changer les couleurs pour tout tester : C’était parti pourle rose et le violet ! Même principe, je me suis positionnée sur l’image des guirlandes du haut et j’ai changé les couleurs.

Enfin, je trouvais le fond un peu triste pour un anniversaire, je me suis donc amusée à choisir un fond un peu plus joyeux. A droite de l’écran, j’ai cliqué sur fond et j’en ai choisi un qui d’après moi allait bien avec l’ensemble de la carte.

Pour terminer, j’ai cliqué sur “télécharger” et j’ai enregistré mon document en jpg. Je l’ai ensuite imprimé sur mon imprimante sur un papier un peu cartonné. Voici le résultat, pour une première fois je trouve que ce n’est pas mal du tout et vous ?