Jouer dans les flaques d’eau, c’est rigolo. En mode maman fun, pourquoi pas, mais cela ne dure pas tout un après-midi ! Par temps de pluie, voilà l’idée magique : l’adhésif pour organiser des courses de voitures ou de trains effrénées, des parties de marelle sautillantes dans l’appartement. 

rouleau adhesif jaune et noir

 Les sols de vos couloirs, chambres, entrée, vont se transformer en terrains de jeu en un clin d’œil par des marquages ludiques et colorés pour le bonheur de vos enfants. Les matières de ces rubans adhésifs sont inoffensives pour vos parquets, carrelages et sols fragiles. Dans les magasins et rayons bricolage, vous trouverez : du ruban d’emballage, de masquage pour les travaux de peinture, des adhésifs de couleurs pour les travaux d’électricité, des adhésifs de signalisation pour les chantiers. Dans les rayons déco et diy, vous aurez le choix : masking tape blanc, noir, de couleur, rouleaux adhésifs autocollants. Sur les sites de vente en ligne, vous aurez une multitude d’adhésifs.

jeu marelle

jeu de la marelle

Une marelle sur le parquet

En trois coups de ciseaux, réalisez votre marelle selon le modèle. Les cases doivent être assez grandes pour accueillir un pied et pour que le palet que l’on lance dans la case ne rebondisse pas trop facilement à l’extérieur. On désigne en général la case « 10 » comme une zone d’arrêt ou de repos. C’est l’endroit où le joueur peut faire une pause pour se retourner ou prendre l’équilibre. Cette case a parfois un nom plus créatif, comme « ciel » ou « paradis ».

 

Mais au fait, comment on joue à la marelle ?

Démarrer à la case « Terre ». Lancer le caillou (ou objet en plastique, ou boîte en carton) sur la première case puis sauter à cloche pied dans les cases, sauf celle où se trouve le caillou. On ne doit jamais marcher sur les traits ni poser les deux pieds, sauf sur les doubles cases (4 et 5, 7 et 8). Puis ramasser le caillou et revenir au début. C’est ensuite au tour de l’autre joueur. Quand revient son tour, il faut lancer le caillou sur la case suivante, et ainsi de suite. Pour réussir il faut arriver à la case « Ciel » le premier. Le gagnant marque un point. On peut décider d’une manche avec 10 points. Pour donner du piquant au jeu, challengez-la partie avec de petits cadeaux, des récompenses pour les gagnants ! Faites un jeu de « marelle express » : instaurez un temps limite (sablier). Si le joueur ne termine pas le parcours dans les temps, il passe son tour. Ou bien vous pouvez chronométrer le joueur le plus rapide !

marelle escargotConnaissez-vous la marelle escargot ?

Il s’agit d’une des formes les plus anciennes de la marelle. On l’appelle aussi « colimaçon » ou « marelle ronde ». La marelle ronde a les mêmes règles que la marelle ordinaire, seule la figure diffère : elle a la forme d’un escargot.

 Le cercle du milieu représente « le paradis ». « L’enfer » et « le reposoir » sont vers le milieu du jeu. Le palet lancé dans la première case est poussé, case par case, en sautant jusqu’au « paradis » central où l’on se repose. Il faut alors revenir partout où l’on est passé à l’aller. Après le trajet en sens inverse, un second aller-retour est effectué sans arrêt au centre. Pour les tours suivants, on interdira toutes les cases paires, puis les cases impaires, et enfin deux cases sur trois. Dessinez la coquille de l’escargot en commençant par un rond au milieu.

4.3.2.1. Partez !circuit voiture sur poster

A l’aide de votre ruban adhésif, tracez votre circuit en vous inspirant du modèle et laissez aller votre créativité pour réaliser des voies de circulation à n’en plus finir.

Il existe des rubans adhésifs déjà imprimés sur les thèmes chemins, routes, autoroutes, chemin de fer, jeu circuit voitures de course.

Bientôt en vente sur notre boutique.

rails et routes pour jouer dedans

C’est le moment de ressortir des bacs et des tiroirs, voiturettes, jouets et objets pour créer des décors plus vrais que nature. Pour rendre le jeu plus vivant, donnez le départ pour une course en agitant un drapeau imaginaire, notez les points à chaque arrivée, remettez une coupe de bonbons ou un petit cadeau au vainqueur! Profitez-en pour rappeler quelques rudiments du code de la route comme priorité aux piétons, respect des feux tricolores, des barrières des passages. Les voitures peuvent changer de file, mais attention ne peuvent pas dépasser à certains endroits du parcours. Variez vos thèmes : village, chantier, campagne…