Une écriture lisible, rapide qui ne fatigue pas

Quand j’ai rencontré Valérie graphothérapeute j’ai appris que dans le cursus pour devenir enseignant il n’est prévu aucune formation à ce sujet, information confirmée sur le site WebPedago sur lequel j’ai trouvé cet article avec une mine d’informations à exploiter : comment faire écrire nos enfants correctement et joliment.

Une fois que vous avez constaté que pour votre enfant l’écriture n’est pas simple : il se fatigue rapidement, il écrit trop lentement, son écriture est illisible,

Comment aider un enfant à améliorer son écriture ?

Vous pouvez tenter d’y remédier vous même mais si vous n’avez  ni le temps ni la vocation d’enseignant, dans ce cas sachez qu’il existe une solution s’adresser à un graphothérapeute : leur métier la rééducation de l’écriture. Quelle posture, comment tenir son stylo, incliner sa feuille, se placer dans la classe, dextérité….

J’ai rencontré Valérie dans son cabinet « la chouette écriture »qui m’a expliquée sa démarche. Perfectionniste elle a en parallèle de sa formation de graphothérapeute  suivi une formation de neurosciences.Lors du premier rendez-vous, Valérie procède à un bilan qui dure environ 2 heures avec l’enfant avec un grand questionnaire.

Les séances seront ensuite d’une durée de 40 minutes et il faut compter en moyenne une vingtaine de séances non remboursées par la sécurité sociale.

Pour chaque séance le programme est très structuré avec brain gym (mouvements pour faciliter les apprentissages) jeux de dextérité, des exercices de tracé-glissé, écriture… PAS DE LIGNES D’ECRITURE

Ecrire bien ; c’est avoir une écriture lisible et fluide.

Les conseils de Valérie Graphothérapeute pour bien écrire

La chaise : pas de roulette, les pieds doivent être posés à plat sur le sol. Le bassin doit être plus haut que les genoux

Le bureau : si possible réglable. On peut y mettre un cahier de 24 x 32 incliné sans être gêné.

La lampe : posée sur le bureau à  droite pour les gauchers et à gauche pour les droitiers et orientable.

La posture : pieds au sol, bien positionner sa feuille, la main qui écrit se trouve sous la ligne d’écriture, avec l’autre on tient la feuille et on la place sous la main qui écrit. Le haut du corps ne prend pas appui sur le bureau.

Pour le stylo Valérie vous recommande :

le guide-doigts en mousse, car le modèle en plastique ne s’adapte pas à tous les stylos.

le stylo easy original de la marque stabilo que vous trouverez partout même en grande surface.

stylo pour apprentissage écriture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *