Lancez-vous dès à présent dans la fabrication de votre calendrier de l’Avent. Vos enfants l’attendent avec excitation : du 1er au 24 décembre, à chaque jour sa surprise, ses petits cadeaux pour patienter jusqu’à Noël. Le saviez-vous ? Le calendrier de l’Avent est une tradition d’origine germanique. Elle fait écho à l’attente des chrétiens lors du temps de l’Avent de la naissance de Jésus-Christ dans la nuit de Noël. Le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir est commercialisé en 1920. Très pédagogique, votre calendrier aidera les enfants à apprendre les nombres en s’amusant et à savoir qu’avant l’heure, ce n’est pas l’heure, après l’heure, c’est trop tard ! « Oui, mais comment faire quelque chose de sympa, rapide à faire et décoratif ? » pensez-vous. Voici notre coup de main avec quatre versions très faciles à réaliser pour les mamans ou grands-parents occupés. Pour votre déco tendance, préférez cette année le rouge et le bois naturel.

La version la plus simple, les calendriers suspendus :

à remplir de petits cadeaux, de friandises et de mots doux. Pour vos contenants : petits sacs en papiers, en toile de jute, enveloppes toutes faites ou pliées dans du papier de couleur. Nous vous proposons aussi nos petits sacs rouges velours. Pour accrocher : ficelle, bandes de tissus, bolduc, raphia, laine, épingles à linge en bois peintes ou customisées avec des boules de coton, des stickers, photos découpées, etc. Pour votre support : vous pouvez suspendre vos paquets sur un panneau de liège, une planche de chantier, un carton recouvert de papier, un grillage, une branche d’arbre plantée dans un grand vase (mettre du sable dedans pour la stabilité). Vous pouvez aussi tendre tout simplement une ficelle traversant une pièce ou attacher vos paquets à une étagère, une échelle, etc.

Et maintenant vous n’avez plus qu’à remplir avec petits cadeaux, friandises et mots doux.

La version tout doudou feutrine et tissus :

Pour réaliser ce calendrier, il vous faudra de la feutrine de la dimension qui vous plaira pour le fond, un petit morceau de feutrine d’une autre couleur pour les chiffres, des chutes de tissus coton à carreaux, petits pois, fleurs, etc. et une machine à coudre. Réalisez 24 petites poches en variant les tissus et découpez les chiffres en feutrine que vous collez ou que vous fixez de quelques points. Pensez-bien au volume de ce que vous mettrez dedans pour les dimensions de vos poches ! Cousez les poches sur le fond. Pour le rendre plus rigide, vous pouvez l’agrafer sur un carton. Et voilà !

La version boîtes recyclées :

C’est parti pour la chasse aux boîtes ! Vous ne verrez plus vos déchets ménagers comme avant. Les trésors de vos poubelles vont surprendre vos petits bouts. Conservez boîtes à camembert, à gâteaux, à céréales, à sachets de thé, à allumettes, briques carton, etc. Toutes ces boîtes sont à peindre ou à recouvrir d’un papier, à décorer, à numéroter avec des stickers ou au feutre, des chiffres en bois, et à coller sur une planche, un carton ou directement sur un mur avec la pâte à fixer.

La version chaussettes bien confortable :

La vie en chaussettes, c’est le rêve, non ? Ce grand classique va plaire à votre tribu. Les chaussettes sont à numéroter au feutre spécial tissu et à suspendre sur un ruban ou dans un mobile en couronne à base de fil de fer (fil d’aluminium) recouvert de ruban sur lequel vous aurez collé de petits objets en bois naturel ou peints à votre façon. A vous de jouer !