Article d’Emilie

Photographe professionnelle

Des photos de ses enfants, tous les parents en font tout le temps ! Depuis que nous pouvons faire des photos très facilement avec notre Smartphone, les parents en profitent (bien légitimement) pour les mitrailler à chaque occasion.

Mais, parmi toutes ses photos, combien sont vraiment réussies ? 

Cinq astuces pour photographier vos enfants au quotidien et vous doter de beaux souvenirs pour la vie.

1. Faire court

Si vous voulez prendre vos enfants en photo régulièrement, le maître mot et la rapidité ! Les enfants se lassent extrêmement vites et s’ils savent que ça va prendre des plombes à chaque fois que vous dégainez votre appareil photos, ils n’auront pas très envie de coopérer. Au contraire, s’ils prennent l’habitude d’être photographié pour quelques minutes de temps en temps, ils seront mieux disposés. 

 

2. Maîtriser son appareil photo

Pour cela, il est indispensable de maîtriser un minimum quelques techniques photos. Si vous mettez trop de temps à sélectionner vos réglages ou à cadrer vos images, vos enfants vont s’impatienter et risquent de perdre leur bonne humeur ! 

Pour ça, n’hésitez pas à utiliser les modes semi automatiques de votre appareil photo (le mode priorité ouverture par exemple vous permet de gérer uniquement la profondeur de champ sans avoir à vous préoccuper des autres réglages)

 

3. Laisser votre enfant jouer

N’obligez pas vos enfants à poser ou à sourire devant l’objectif ! S’ils n’en ont pas envie, leur sourire sera au mieux forcé et le résultat ne sera pas terrible. Au pire, vous allez les dégouter des photos et ils ne voudront plus jouer le jeu lors des prochaines séances photos.

Profitez plutôt de ces moments où vos enfants jouent librement et tentez de capturer leur joie et leurs sourires ! 

Au contraire, si vos enfants se mettent à interagir avec vous, jouer le jeu et amusez vous avec votre appareil photo. Il est important que vos enfants n’aient pas l’impression que l’appareil interfère dans votre relation. C’est le moment d’utiliser les modes semi automatiques et de laisser la technique de côté. Si les photos ne sont pas bonnes, ce n’est pas grave, elles le seront au prochain coup !

4. Adaptez vous à leur rythme

En général, les meilleurs moment pour photographier les enfants sont la matinée et après la sieste, car (en principe) les enfants sont en pleine forme et reposés. 

Respecter le rythme de vos enfants est très important car, s’ils sont fatigués et ou de mauvaise humeur, ils rendront la séance impossible et vous serez obligez de reporter. En plus, là encore cela sera une mauvaise expérience et ils n’auront peut-être plus envie de jouer le jeux ultérieurement. 

Bonus, en matinéE, la lumière est généralement bien plus belle !

 

5. Se mettre à leur hauteur :

Pour le coup, ce dernier point n’est pas uniquement valable pour la photo d’enfant mais s’applique plus généralement à la photographie de portrait. Les photos ont en général plus d’impact quand elles sont prises à hauteur du sujet. Le fait d’adopter le point de vue d’un enfant donnera à vos images une ambiance complètement différente.

De plus, vous mettre à la même hauteur que votre enfant va créer plus de proximité entre vous et lui permettre d’appréhender la séance différemment, il sera probablement moins intimidé que si vous le regardez de toute votre hauteur. 

 En tout cas, n’hésitez pas à vous mettre à genoux, à vous coucher par terre, … Au delà de vous permettre de trouver des angles de prise de vue intéressants, cela permettra de jolis moments de partage avec votre enfant.

Alors? Vous êtes prêts à photographier votre enfant comme les pros?