Grâce à ce nouveau métier  d’officiant tout le monde peut rêver d’un moment solennel pour officialiser et fêter l’union de son couple avec sa famille et ses amis.

Ceux qui se marient à l’église quelle que soit leur confession peuvent espérer que les rencontres prénuptiales avec celui qui célèbrera leur mariage leur donnera droit à un discours personnalisé.

Pour les autres qui ne peuvent ou ne veulent pas passer à l’église il y a la solution de demander à un témoin, frère, sœur…

Certes c’est une solution économique, et peut être pratique,  votre  témoin est serviable, sympa, il vous connait bien, mais sans tomber dans la caricature et imaginer qu’il puisse être aussi nul qu’Hugh Grant dans 4 mariages et un enterrement aura-t-il les qualités requises pour remplir ce rôle ? Car en plus de plancher  pendant des mois sur le texte (car aucun de vous n’est écrivain) votre témoin a-t-il des qualités d’orateur, et saura-t-il mettre en scène le rituel dont vous rêvez ?

Personnellement j’ai toujours été persuadé que pour les choses importantes, il valait mieux faire appel à des professionnels.

Moi ce professionnel je l’imagine souriant, à l’écoute, avec de l’assurance, de l’empathie, un parler agréable à écouter, expérimenté, et je pense l’avoir croisé au salon Instant mariage à St Emilion. C’est Elodie qui est la fondatrice de l’agence Sérial Noceuses (elle ne manque pas d’humour)

Dès que j’ai franchi les portes du salon pour installer mon stand j’ai remarqué Elodie car elle était rayonnante même si elle était sage comme une image derrière son petit bureau en carton. Une fois mon barda pour les animations des enfants installé au lieu de faire comme d’habitude le tour de tous les exposants pour dire bonjour, j’ai voulu satisfaire immédiatement ma curiosité et savoir ce qu’elle proposait aux mariés. Quand j’ai lu sur sa petite pancarte « Cérémonie Laïque » coup de bol sujet qui me passionne alors je lui ai demandé si je pouvais avoir des informations  et là elle m’a décroché un sourire à la Julia Roberts. Le sourire qui vous donne immédiatement confiance. Elle m’a expliqué son métier j’ai compris que cela devait être fabuleux de l’avoir comme officiante pour partager avec ses proches son engagement amoureux et elle m’a autorisé  à écrire un article sur son parcours et sa façon de travailler.

En vrac voilà tout ce que j’ai appris :

Elodie commence par vous écouter pour visualiser le type d’engagement dont vous rêvez. Comme cette cérémonie est totalement flexible une fois que vous lui aurez raconté votre histoire, les choses que vous voulez dire ce jour là, vos projets… elle pourra commencer son travail de rédaction et vous soumettre des idées pour le déroulé de ce moment magique.  Elodie vous guidera pour choisir lieu, musique, rituel qui vous ressemble.

Pour les rituels, le plus demandé est le rituel du sable qui a l’avantage de pouvoir être gardé en souvenir de cette journée, alors que d’autres tout aussi émouvants comme les rubans seront éphémères.

Une fois le projet validé elle se rapproche des témoins, parents ou amis qui souhaitent intervenir pendant la cérémonie. Les différents intervenants écrivent leurs discours mais Elodie pourra les guider et les débloquer dans l’écriture.

Pour bien se préparer sans stresser, il est conseillé de s’y prendre 6 mois avant le jour J.

Tous les échanges pour finaliser le projet se font par skype, mail, téléphone.

Elodie propose ses services sur toute l’Aquitaine et se décrit comme la prêtresse laïque des couples.

Les formules de Sérial Noceuses :

Le jardin d’Eden :  La formule qui comprend un questionnaire, l’écriture du scénario, la coordination des différents intervenants, officiant pour le jour J, location du matériel de sonorisation et un certificat d’engagement.

Pomme d’amour : Officiant pour le jour J sur le scénario que vous aurez écrit, location du matériel de sonorisation et certificat d’engagement.

Quand vous la rencontrerez, demandez-lui de vous raconter des anecdotes des mariages qu’elle a orchestrés et vous verrez que même dans des situations qui pourraient sembler catastrophiques elle sait garder son calme et mener à bien sa mission.