Balade en forêt avec les enfants

illustration d'une balade en foretOctobre est en général le mois de l’année où les températures sont encore agréables, voir même au dessus des normales de saison pour ce début d’automne 2018, un temps clément et opportun pour prévoir une balade en forêt en famille!

Sortir de la maison et profiter de la douceur automnale avec vos enfants vous fera un bien fou. Déjà parce qu’il est important de changer d’air de temps en temps et de se retrouver dans la nature pour apprécier ce qu’elle a de beau à nous offrir, et de deux car les enfants adorent les sorties familiales en forêt.

Si la météo le permet, vous pouvez également prévoir de partir en fin de matinée, de prendre le temps de partager un bon pique-nique (sans oublier de prendre un petit sac poubelle et de le poser dans un container au retour) et de poursuivre l’après-midi en vous baladant tranquillement au gré de vos envies.

Les balades en forêt permettent d’apprécier un beau moment entre parents et enfant.s, de se sentir privilégié.e.s par le calme et l’espace des forêts, de renforcer la complicité ou encore d’apaiser les tensions après une semaine difficile et de se re-énergiser.

Que peut-on ramasser en forêt

En forêt il existe tout un tas de choses à ramasser. Des branches d’arbres qui peuvent vous servir de bâtons pour vous faciliter la marche pour le côté astucieux, des tas de feuilles de couleurs différentes reparties sur le sol à l’automne où les arbres se refont une petite beauté, de la mousse, de la terre, des fougères, des glands etc …

La pluie de ces derniers jours va certainement faire sortir les champignons! C’est le moment de chausser ses bottes, de bien se couvrir et de partir à la recherche des cèpes, et autres bolets en forêt pour faire le stock et préparer de bons petits plats à la maison!

Faites attention quand même de ne pas choisir des champignons non-comestibles comme les girolles, les morilles, le pied de mouton ou les trompettes de la mort. Vous pouvez vous documenter en lisant cet article sur le site de l’ONF (Office National des Forêts).

Soyez vigilant.e.s aussi à ce que votre enfant, ou vos enfants, ne mettent pas les végétaux à la bouche. Assurez-vous de bien savoir de quoi il s’agit afin d’éviter les petits tracas.

En forêt on peut ramasser des feuilles surtout pendant l’automne, mais aussi des baies, des plantes sauvages. Sachez que selon la forêt où vous vous rendez il se peut qu’il soit interdit de ramasser des végétaux. Sur le site de l’ONF encore une fois vous avez tout un tas d’informations sur le sujet de la cueillette en forêt.

Des idées déco avec les éléments de la nature

La nature nous donne gracieusement des végétaux et c’est pour cela qu’il faut en prendre soin, car les forêts sont notre oxygène à tous. Au cours d’une balade en famille, vous pouvez ramasser des feuilles de différentes sortes, des rouges, des jaunes, orangées en automne, ce qui donne des tons magnifiques pour les oeuvres d’art de vos enfants.

Idée n°1: La crinière du lion

Ramassez des feuilles assez souples qui ne soient pas craquantes au toucher, de ce fait elles seront plus faciles à coller et ne se déchireront pas. Prenez une feuille type A4 avec un grammage un peu épais, dessinez au crayon à papier ou au feutre fin noir le corps du lion et ensuite sa tête. Ou imprimer un coloriage d’une tête de lion.

Peignez à l’intérieur des contours pour remplir le dessin, préférez des peintures couleur jaune ocre et couleur sable. Une fois terminé, collez les feuilles ramassées en forêt pour faire la crinière du lion. N’hésitez pas à mélanger les feuilles avec différentes nuances pour un effet encore plus Waouh!

Idée n°2: Les bâtons indiens

Les enfants adorent ramasser des bâtons en forêt. Certains même adorent les collectionner, et vous êtes sans doute obligé.e.s d’expliquer à vos enfants qu’il y en a déjà trop à la maison? Et si vous customisiez ces bâtons au premier abord pas très attrayants!

Parmi tous les bâtons que vos enfants ont ramassés, choisissez ceux qui sont lisses, un peu épais mais pas trop durs en leur centre.

Aidez vos enfants à trouver de jolies plumes laissées par les oiseaux en forêt. Une fois toute la petite famille rentrée à la maison, attelez-vous à la déco des bâtons en y collant les belles plumes avec du ruban adhésif type masking tape, (si vous n’en avez pas vous en trouverez de très sympas sur notre site cadeauenfants.com) vous pouvez peindre les bâtons, ajouter des élastiques de couleurs, ou des fils. Utilisez aussi des gommettes pour que chaque enfant puisse personnaliser son bâton.

Idée n°3: Les bonhommes-glands

Ramassez des glands aux pieds des chênes en forêt, et choisissez ceux qui ont encore leur « chapeau ». Prenez un pinceau fin et de la peinture noire pour dessiner les yeux, le nez et la bouche. Vous pouvez peindre le chapeau ou dessiner des motifs sur le corps pour le rendre plus rigolo. Usez de votre créativité pour faire tout une petite famille de glands et les collectionner! (photo vue sur le site d’Hugo l’escargot).

Les forêts en Gironde pour de belles balades familiales

Je vous ai sélectionné une liste de trois balades en forêt à faire en famille à pieds ou à vélo.

1/ La forêt des Landes de Gascogne: Depuis Captieux, ce site naturel régional vous propose une balade à vélo de 46 kms. À travers la forêt de pins vous trouverez un lac avec en plein milieu une oeuvre d’art contemporaine, un cheval de Troie réalisé par l’artiste Bruno Peinado. Poursuivez votre chemin tout en discrétion pour apercevoir les palombes et les grues cendrées (entre novembre et février).

2/ Balade au fil de la Leyre: Au départ de Mios longez la rivière de la Leyre qui prend sa source dans les Landes et alimente le Bassin d’Arcachon. Au travers de cette balade d’1h30 (5kms) le long des rives vous apprécierez toute la beauté la faune et la flore de ce milieu préservé.

3/ À Goualade, au coeur de la forêt de pins sablonneuse : Découvrez la bergerie de Cap de Bos à Goualade, pas très loin de Captieux, cette vieille bâtisse est l’unique vestige de l’architecture régionale. Suivez le parcours et vous vous retrouverez plongé.e.s dans une forêt de chênes. Il vous faudra 3h (10kms) pour réaliser ce circuit. Selon le rythme de marche (ou de vélo) de vos enfants, il vous faudra plus ou moins de temps pour réaliser ces balades en forêt. Partez équipé.e.s (vêtement de pluie, pour le froid), eau, nourriture et faites des pauses si vous en ressentez le besoin. Soyez attentifs et vigilants, pensez à prendre une carte ou utilisez votre GPS au cas où. Bonne balade!