En attendant de pouvoir de nouveau animer des anniversaires et des ateliers pour vos enfants,

avec Aurélie qui est décoratrice on a mis à profit ce deuxième temps de confinement pour relooker entièrement l’atelier.

Le défi consistait à :

– ranger le matériel des anniversaires de façon pratique mais esthétique.

– avoir plus de place pour animer les ateliers.

– garder les fournitures pour les ateliers créatifs à portée de mains

– Gagner de l’espace au sol.

– Rendre l’atelier plus lumineux et chaleureux.

– Utiliser au maximum des matériaux récupérés.

– Faire tout nous-mêmes.

 

Les étapes pour relooker l’atelier :

A la base, on disposait d’étagères métalliques sur presque tous les murs, des grands bureaux (tréteaux avec plaque en verre), des chaises de bureau à roulettes et pas mal de choses à même le sol.

On est passé par l’étape déménageurs, en déplaçant plusieurs fois les étagères. Malgré toutes ces manipulations on finit par admettre que le problème vient des étagères qui sont vraiment très moches.

Notre 1er choix s’orientait vers des crémaillères ce qui aurait permis de poser des planches en pin à des hauteurs différentes en fonction du matériel à ranger. Gros point noir il fallait passer par la phase agencer tout ce qu’on doit ranger sur papier.  Droit à l’erreur = 0 sauf si on aime les murs gruyère.

2ème solution : il faut des étagères qui ne soient pas fixées au mur pour pouvoir les changer de place selon le rendu. Grande question, les acheter ou les fabriquer. Les acheter ne correspondait pas du tout à l’esprit récup et les fabriquer voulait dire trouver comment faire un assemblage suffisamment solide pour supporter les malles d’anniversaire sachant que certaines sont très lourdes et que nous ne sommes pas des expertes du bricolage.

On est allé à Casto pour voir ce qui était proposé en kit et là à l’entrée du magasin il y avait des BÛCHES. On s’est regardées, on a éclaté de rire, on tenait LA SOLUTION pour faire les pieds de nos étagères. Achat du premier sac de bûches, d’une planche en pin pour tenter notre idée de génie !!!

Oui je pense qu’à force d’écrire des histoires dans des mondes imaginaires pour les enfants on finit par se prendre pour les petits lutins du Père Noël !!!

Arrivées à l’atelier on a vite compris que visser à la main ne serait pas possible. Coup de bol on savait par je ne sais quel miracle qu’à lidl c’était la semaine de l’outillage. Achat de la perceuse visseuse sans fil et on s’est éclatées !!! C’était magique les vis s’enfoncaient comme dans du beurre dans nos bûches. Nous étions dans l’euphorie totale, et malgré nos fous rires les étagères ont été montées très rapidement et sont hyper solides.

Le rangement du matériel mariage

Le top du top dans nos initiatives esprit récup c’est les cageots.

C’est hallucinant ce que ça peut contenir, le contenant idéal. On a choisi le modèle le moins large et le plus haut.

Aurélie qui a su comprendre et s’adapter à ce que je voulais nous a déniché d’occasion :

  • la table en bois avec rallonges pour les ateliers créatifs
  • les chaises en bois
  • les tabourets
  • le meuble pour le dessous du lavabo

Et a réussi à vendre tout ce qu’on ne voulait plus, les étagères métalliques, les bureaux en verre, les fauteuils de bureau à roulettes…..

Mille mercis à cette petite fée.

Les toilettes 

On s’y lave bien sûr les mains en arrivant et pendant l’atelier mais on y remplit également la bouilloire, lave les pinceaux…

Les enfants sont les rois des éclaboussures volontaires ou non, donc  il fallait tout revoir afin que la pièce soit facile d’entretien.

On a gardé uniquement les céramiques (lavabo et wc)

Sous le lavabo, on a enlevé la colonne et mis un petit meuble, un rangement bien pratique.

Le sol, on a opté pour la pose de dalles de lino qui imite les carreaux de ciment. Je ne connaissais pas mais c’est super, une pose rapide et simple. Bon j’avoue que pour les découpes on a demandé de l’aide à Phil l’expert dans le maniement du cutter.

Pour lavage et essuyage des mains on voulait impérativement de l’usage unique.  Concernant  les essuie-mains, on a de suite écarté l’option papier on a donc mis tout un stock de petites serviettes en éponge.

 

 

On se revoit bientôt chez vous ou chez nous.

Si c’est pour un atelier d’écriture ou créatif dans nos locaux j’espère que ce nouvel espace vous plaira et que vous y passerez d’aussi bon moments que nous pendant les travaux.

On a hâte de vous revoir